Soleil d'hiver...

Publié le par Mélissa_bel

Entre deux nuages gris et blanc, le soleil ose enfin se montrer. Ce pâle petit soleil d'hiver, si bas sur l'horizon qu'on a l'impression que la journée n'est qu'une longue matinée. Il chauffe à peine mais pourtant, il suffit qu'il se manifeste pour que tout soit transfiguré. 

Cette journée n'a rien d'exceptionnelle mais elle requinque; Ce matin, j'étais conviée à la fête de St-Eloi+Ste-Barbe+St-Nicolas du Forem. L'occasion pour certains de montrer leurs talents cachés et pour tous, de se retrouver ensemble sans avoir à penser à notre recherche d'emploi en permanence. A la gare, des syndicalistes en route pour faire la grêve à Charleroi mettent l'ambiance. Les drapeaux sous les bras, le bandana rouge ou vert au cou, ils sont tous prêts à défier le pacte de solidarité entre les générations. Je quitte le train au son de l'Internationale.

Mons... vite le bus... au Forem, c'est déjà la foule des grands jours. Je m'installe avec mes compagnons de formation.  Un bon chocolat chaud dans la main droite, un pain au choolat dans la main gauche, ne manque plus que le petit show promis. J'ai décidé de m'amuser... bien sûr, toutes ces joyeusetés sont ne sont qu'un cache-misère pour tous ceux qui sont dans la même situation que moi (quoique je devrais m'estimmer heureuse, j'ai déjà un pied à l'étrier) mais je secoue la tête, envoie mon cynisme se faire voir et je regarde Joseph rendre hommage à John Lennon en jouant Imagine à la guitare. S'en suivront chants, sketches, mimes et, enfin, la venue de Saint-Nicolas lui-même, les bras chargésde bonbons. Je ne peux pas m'en empêcher... je mpe surprends en train de battre des mains en chantant : Venez, venez Saint-Nicolas. Eh oui, me voilà prise en flagrant délit de sensiblerie. 

La fête terminée, mon esprit retourne sur les aspects oh combien concret de la vie : il me faut une nouvelle paire de bottes, il faut faire ma recherche quotidienne d'emploi, je dois rendre Kill Bill 2 au magasin de location de vidéos, je dois passer à la banque, vais-je résister à ce GSM (avec fontion appareil-photo) à 99 euros qui me fait de l'oeil depuis maintenant deux semaines? Et puis, alors que je marche vers ce cybercafé d'où je vous écris, je regarde les petites ruelles et les vieilles maisons de Mons, un rayon de soleil dans les yeux... et... tout devient trivial.

Bien à vous,

 

Mélissa_bel

 

Publié dans melissabel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Lâche pas ma belle, courage St Nicolas va exaucer ton voeux. On pense toujours à toi p.s. envois moi par email ton adresse postale si tu veux une jolie carte de Noel ;) Gros gros gros bisous<br /> ton amie au pays du froid
Répondre
F
:D une nouvelle paire de bottes! Ce serait pas un truc de filles, ça, par hasard? mdr
Répondre
L
Melissa je viens de passer un moment fort agréable à te lire! d'abord je savais pas où tu habitais, ensuite ta chronique est joliment écrite et nous informe au mieux de ce qui se passe à Mons et à Charleroi.<br /> Merci
Répondre
A
Salut ma Grande, C'est Aska. J'etais justement en train de lire ton blog et c'etait comme si j'entendais ta voix. Tu me manques beaucoup.
Répondre
M
Askaaaaaa! Et alors, petite petasse, ou t'etais passee? <br /> Tu me manques beaucoup aussi, ma crotte! J'espere que tout va bien. Je t'e-maile la semaine prochaine.<br /> Bises
E
sorry encore pour les fautes de frappe...ouf !!
Répondre