Can You Hear It Pumping On My Stereo?

Publié le par Mélissa_bel

J'ai envie de me la couler douce... après un dimanche passé allongée sur le divan avec une satanée fièvre arrivée à l'improviste (elle est d'ailleurs partie comme elle est venue) à ne manger que des petites pâtes au bouillon de poulet (précédée de cachets d'aspirine... hmmm... ). Alors, comme j'ai commence à en prendre l'habitude, voici mes nouveaux coups de foudre.

 


 

Melissabel écoute :

 


 

Les 5 heures Cinéma de Rudy Leonet et Hugues Dayez.

 
 

Faut-il encore les présenter? Pas pour les Belges mais pour ceux qui n'ont pas la bénédiction d'avoir Pure FM (disponible en streaming quand-même) ou pour ceux, comme moi, qui sortent du bureau à cette-là, il y a le Podcast. Bon, premièrement, çà ne dure pas 5 Heures mais 3 (une heure pour les DVD, c'est l'échauffement avec Geoffroy Klompkes) puis le Sieur Dayez vient rejoindre son patron pour deux heures de critiques ciné sans concessions (mais jamais gratuites), de foutage de gueules, de musique (souvent française) finement choisie, de private jokes mais surtout de gros fous rire. Après des vacances qui me semblent à chaque fois trop longues, ils sont donc revenus. Et çà fait du bien! Tous les mercredi, à partir de 16 heures pour 5 Heures DVD et 17 heures pour 5 Heures Cinéma.

 


 

Malibu Stacy : « Los Angeles »

 

J'avais eu l'occasion de voir les Malibu en concert il y a un an, ils n'avaient encore qu'un EP sous le bras et j'étais curieuse de voir ces Visétois à l'oeuvre et ce fut une bonne surprise, Derrière ses lunettes d'intello et son allure de gringalet, David de Froidmont est un vrai showman. Quelle énergie! Et il saute partout, s'accroche à son micro comme si sa vie en dépendait puis se met à courir. Et on le ressent dans ce morceau-ci dédiée à la Cité des Anges. Toute la fraîcheur et la gaieté du groupe est présente et c'est irrésistible. Wohohoooo...

 


 

Ann Pierlé et White Velvet: « Jupiter »

 

Encore un somptueux morceau de la part de la pianiste-chanteuse. La musique d'Ann, c'est comme le pull en cachemire dans lequel on aimerait se blottir les jours où le canal à envie de se pendre.

 

Scissor Sisters: « I Don't Feel Like Dancin »

Le chanteur a la voix d'un Bee-Gee, Elton John est au piano... Ça fleure bon l'âge d'or du glam rock... C'est drôle, frais... et tentant comme un gros morceau de tarte meringuée. Allez, laissez-vous faire et entrer dans le monde merveilleux des Sisters!

 


 

Richard Buckner:

 

Je l'ai découvert alors qu'une correspondante new-yorkaise (dont j'ai malheureusement perdu la trace) m'avait glissé deux de ses chansons (« Song of 27 »  et « Where Are You Tonight? », deux des plus belles chansons que je connaisse), Pas très connu (et je me demande bien pourquoi), son style un peu folk, un peu country qui évoque Nick Drake et sa voix languissante vous emmène à le suivre sur les routes ignorées de l'Amérique.

 


 

Melissabel vient de lire: « Le ciel au dessus de Bruxelles » une bande dessinée de Bernar(d) Yslaire

 

Depuis « Bidouille et Violette » (j'avais 7 ans lorsque je lus « Les premiers Mots » pour la premiere fois), j'ai toujours eu une grande tendresse pour Yslaire. Cette histoire du gros roux timide et de la jolie fille du fleuriste qui commence comme une bluette romantico-rebelle va vite montrer le penchant de son auteur pour l'onirisme ainsi que le couple classique des tragédies: l'Amour et la Mort. Thème que l'on retrouve aussi bien dans la série en rouge et noir des « Sambre » que dans le « XXeme ciel.com » (que je préfère encore plus pour le côté graphique plus audacieux). C'est le cas encore ici pour une aventure qui se fait rencontrer Jules Engel Stern, un Juif khazar et Fadya, une « Maroxelloise » dans un Bruxelles contemporain. Il cherche son frère, elle se rend à une manifestation contre la guerre en Irak mais est loin d'être pacifiste. Au lieu de la figure de l'ange, c'est le papillon, autre créature ailée qui est omniprésent. Rien à dire sur l'esthétique. Cette fois-ci, les couleurs sont éthérées comme un ciel azur parcouru de nuages... d'où peut-être ce goût de trop peu après la densité du « XXeme Ciel »? J'ai néanmoins lu l'album avec passion... parce qu'Yslaire ne laisse jamais son lecteur indifférent.

Publié dans melissabel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
hello Melissa<br /> moi aussi j'ai aimé le Hislaire de Bidouille et Violette, les toits de Bruxelles, la baraque à frites, la tendresse triste... J'ai lu le dernier album de... Yslaire, l'alter ego très ego... et j'ai trouvé la chose pédante et surfaite. Je reste orphelin des deux petits amoureux dont l'histoire s'est mal terminée dans un numéro de Spirou des années 80 que je dois encore avoir qq part...
Répondre
T
An Pierlé, excellente artiste en effet, j'ai beaucoup aimé son dernier album même si mes titres préférés sont plutôt "Closing time"  ou "It's got to be me";-)
Répondre
C
Ola Melissa,concernant Yslaire, c'est vrai qu'il avait fait très fort avec Sambre, et je partage ton goût pour le graphisme très très particulier de 'XXème ciel.com" . Je n'ai pas encore lu le dernier, mais les avis proches que j'ai entendus rejoignent le tien : il semble un peu trop léger, mais peut-être Yslaire trouve meilleure amplitude sur plusieurs albums que sur un one shot .Autre chose, je suis allé voir ton site perso, et c'est vraiment la grande classe, beau boulôt !!A bientôt
Répondre
M
Salut toi !!<br /> bon dimanche
Répondre
F
Qu'est-ce que tu fous, Mel? J'attends ta prose...
Répondre